Le zéro déchet, c’est quoi ?

0
134
zero-dechet-definition

Le zéro déchet est un choix de vie.

C’est la prise de conscience des déchets que l’on produit au quotidien.

Le Zéro déchet, c’est dire :

NON aux emballages et au jetable,
OUI à la production locale,
NON aux produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement,
NON aux énergies fossiles non renouvelables.

Le mode de vie zéro déchet, ce sont de petits changements dans notre vie de tous les jours pour être l’ami de l’environnement et de notre santé. Il n’est cependant pas obligatoire d’appliquer le zéro déchet à l’ensemble de nos actions du quotidien mais certains petits changements peuvent faire la différence.

Comme le disait Neil Armstrong : « Un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité »


OUI à la production locale

marche-zero-dechetL’achat de produits exportés d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie cause une pollution plus importante que si on achète ces mêmes produits chez le producteur du coin. Le zéro déchet préconise de privilégier les circuits courts, c’est-à-dire le local. Ou par exemple privilégier une orange qui vient d’Espagne plutôt qu’une orange qui vient d’Afrique du Sud (si on vit en
Europe bien sûr).

NON aux produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement

Nous avons tous ou nous avons tous eu un jour, des produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement dans notre maison. Ces produits toxiques peuvent se retrouver dans le liquide vaisselle, dans la lessive, dans le dentifrice, le déodorant et bien sûr dans les produits d’entretien. Il existe des solutions naturelles pour remplacer ces produits. Par exemple, je fabrique moi-même mes produits d’entretien et mes cosmétiques. Je vous dévoilerais mes recettes au cours des prochaines semaines et je rentrerais plus en détail sur la nocivité de chacun de ces produits.

NON aux énergies fossiles non renouvelables

transport zero dechetÉnergie fossile non renouvelable = pétrole. Il en existe d’autres mais ici, nous irons au plus simple. Tout le monde le sait maintenant, il est de plus en plus difficile d’extraire le pétrole. De plus, le pétrole pollue et est en cause dans le réchauffement climatique. Nous pouvons agir dès aujourd’hui en préférant la marche à pied, le vélo ou encore les transports en commun à notre voiture. Si finalement la voiture est la seule option alors, faire du covoiturage est une bonne option pour réduire la pollution.

Vous avez cru que j’avais oublié la première rubrique, NON aux emballages et au jetable, eh ben non, la voilà cette catégorie. J’ai voulu en parler en dernier car je pense que c’est en les réduisant/bannissant de notre quotidien que nous pouvons TOUS faire une différence.

NON aux emballages et au jetable (et plus particulièrement aux plastiques)

Pourquoi dire Nzero déchet vracON aux emballages et au jetable ? Parce que ces objets finiront tôt ou tard par être des déchets qui atterriront dans l’environnement et mettrons des dizaines voir des centaines d’années à disparaître.


Nous achetons tout un tas de choses que ce soit pour se nourrir ou pour prendre soin de soi. Toutes ces choses, qui nous sont indispensables, dans notre quotidien, sont conditionnées dans des contenants/sacs plastiques. Que ce soit les pâtes, le gel douche ou le dernier t-shirt à la mode, au final ils seront emballés dans du plastique pour faciliter leur transport. Et la question que personne ne se pose est :

Que deviennent les emballages et les objets jetables en plastique ?

Certains seront mis dans la poubelle noire et iront directement en décharge ou seront incinérés. Puis d’autres seront mis dans la poubelle jaune pour être recyclés mais arriveront finalement à la décharge après plusieurs utilisations.

Décharge, incinération = destruction de l’environnement.

Nous avons tellement l’habitude de vivre entouré de « déchet » que nous ne nous en rendons plus compte. Que ce soit dans notre cuisine, dans notre salle de bain ou dans la rue, les déchets ou futurs déchets sont partout.

Exemple de futurs déchets

Cuisine : Sopalin, emballage du liquide vaisselle, éponge, bouteille vide d’huile…

Salle de bain : brosse à dent, emballages de gel douche et de shampooing, coton démaquillant…

Un français produit en moyenne 390 kg de déchets par an.

390 Kg de déchets/an = 5x le poids d’une personne de 78 Kg

Petit Jeu

Aujourd’hui, après la lecture de cet article, j’aimerais que VOUS preniez conscience des déchets que vous jetez. Je vous mets au défi de compter le nombre de déchets que vous jetez par jour; que ce soit chez vous, dans votre chambre d’hôtel ou au travail !

Après avoir pris conscience des déchets, vous allez surement me dire, c’est bien mais qu’est-ce que je fais maintenant ? Dans quelques semaines, je vous écrirai un article sur comment réduire ses déchets au quotidien.

Si vous ne pouvez vraiment pas attendre et que vous voulez commencer à réduire vos déchets maintenant ; vous pouvez soit chercher des solutions sur internet ou lire le livre de Béa Johnson ou le livre de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret pour adulte ; et ils en ont même écrit un pour les enfants.

Alors qu’en pensez-vous, est-ce qu’à vous aussi vos déchets vous pourrissent la vie ?

zero-waste-citation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge