Les 8 avantages de partir voyager à vélo !

0
90
bike

Quand nous parlons de notre futur voyage, on nous pose souvent la question : « Mais pourquoi voulez vous voyager à vélo ? ». Aujourd’hui il y a tellement de manières de voyager: en stop, en moto, en voiture, en van, en bateau ou encore en avion. Alors pourquoi choisir le voyage à vélo ??

Chaque mode de voyage a ses avantages et ses inconvénients. Nous avons choisi le vélo comme moyen de transport car cela correspond bien à notre caractère.

Voici 8 avantages de voyager à vélo

1. Permet de voyager lentement

C’est vrai que si vous partez quelques semaines à l’aventure, le vélo n’est peut être pas le meilleur moyen de transport pour vous. Mais si vous voulez prendre votre temps; et vous éloigner à chaque coup de pédale un peu plus de votre mode de vie plein de stress. C’est le mode de transport parfait ! Faire du vélo est un bon moyen pour se vider la tête de ses soucis et pour découvrir de nouveaux horizons.

2. Rencontrer des gens plus facilement

Le vélo est à lui seul un objet de curiosité. Les gens sont en général intrigués par le vélo et ses « énormes » sacoches. De nombreuses questions apparaissent quand on rencontre des voyageurs à vélo :
Comment ces gens peuvent-ils se déplacer avec autant de sacs sur leur vélo ? Comment font-ils pour vivre avec si peu ?
D’où viennent-ils ?
Où vont-ils ?

Les personnes viennent plus facilement parler avec vous grâce à votre vélo.

3. Voyager hors des sentiers battus

hors-des-sentiers-battusSi vous n’êtes pas de grands fans des foules, des grandes villes ou encore des endroits touristiques pleins à craquer, le vélo (enfin la force de vos jambes) vous emmènera où vous voulez. Vous serez capable de dévier votre route très facilement hors des sentiers battus. Là où la population locale est authentique.

 

 

 

4. Etre indépendant et autonome

Le vélo est un bon moyen de transport si vous voulez être indépendant et autonome. Vous pouvez transporter « toute » votre maison (cuisine, salle de bain, couchage…) sur votre vélo grâce aux sacoches. Votre maison vous suivra partout où vous irez mais attention… si vous voulez être capable de tenir la cadence il va falloir limiter le nombre d’affaires à emporter.
Et puis cela est gratifiant de se dire que tout ce trajet, vous l’avez fait à la force de vos jambes.

5. Camper dans des endroits incroyables

voyager-a-veloLe camping, perso on adooore !! Camping rime avec repos et vacances (ou pas, tout dépend de votre caractère). A vélo, nous pouvons nous arrêter dans pleins d’endroits insolites (plage, forêt, à côté d’un cours d’eau…). Dès qu’un endroit sympa pointera le bout de son nez, on pourra s’arrêter. C’est çà la magie du voyage lent.

 

 

 

6. Challenge sportif

bike-brazil
peut-être trop facile avec un vélo à moteur comme celui-ci

Si vous faites du vélo tous les weekends voir même en compétition, alors le voyage en vélo ne devrait pas trop vous poser de problèmes.
Mais si au contraire, vous êtes comme nous, vous ne faites que très rarement du vélo. Alors là c’est un challenge sportif ! Surtout si (faut l’avouer vous êtes de gros feignant … comme nous) vous préférez rester sur votre canapé plutôt que de prendre une marche dans la forêt. Alors là j’ai envie de dire GROS CHALLENGE SPORTIF ! Mais je suis confiante, en y allant doucement les premiers jours, il est possible d’aller loin même si le vélo n’est pas votre sport favori au départ.

Le gros avantage du vélo (qui n’est pas des moindres quand on commence à vieillir 😉 ), est qu’il permet d’entretenir sa forme physique et çà c’est cool !

 

7. Economique

Les transports et le logement sont les deux grands gouffres d’argent pour un voyageur. Avec le vélo plus besoin de prendre l’avion ou le bus pour arriver à destination. Ok cela prendra plus de temps mais vous aurez le temps d’apprécier le paysage. Concernant le logement, à l’heure d’aujourd’hui, il est possible de voyager pour peu cher : auberge de jeunesse, Airbnb, Couchsurfing. En voyage à vélo, vous pouvez choisir ce type de logement mais vous pouvez également opter pour le camping (sauvage). L’achat d’une tente pas trop lourde et confortable peut être un budget au départ mais elle est vite rentabilisée en voyage. En plus vous pourrez camper dans des endroits insolites. Après cela ne convient pas à tout le monde, je comprends.

8. Ecologique

A l’heure d’aujourd’hui, l’écologie et l’environnement sont des thématiques qui deviennent de plus en plus importants.
Le vélo a l’avantage de ne pas utiliser d’énergie fossile pour avancer et de ne pas produire de CO2. Il pollue donc moins que les autres moyens de transports. Youpi !

Les seuls inconvénients auxquels nous avons pensé pour le moment sont :

– le fait de se balader avec le vélo tout le temps : Que ferons nous de notre vélo quand nous voudrons visiter une ville ou que nous voudrons escalader une montagne ?
– de plus, je pense que le confort de notre douche chaude va nous manquer.

Vous pouvez retrouver les péripéties de notre 1er entraînement à vélo le long du canal du midi ici.

Qu’avez vous pensé de cet article ? Seriez-vous aussi tentés par le voyage à vélo ? Pour quelles raisons ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge